top of page

Langue des Signes & Musique : Le chansigne

 

1) La Langue des signes :


La Langue des Signes Française (LSF) est une véritable langue à part entière, dotée de sa propre grammaire, syntaxe et vocabulaire, distinct des langues orales.


Sa richesse réside dans la manière dont elle utilise les signes, les mouvements dans l'espace, et des expressions faciales et corporelles pour communiquer et transmettre des idées et émotions. La LSF s’appuie sur des structures qui lui sont propres, permettant la construction de phrases complexes et nuancées.


Les gestes en LSF sont toujours accompagnés d’expressions faciales et de postures corporelles.

Ces éléments non verbaux ne sont pas accessoires, ils enrichissent la signification des signes, leur intensité, leur nuance, et ajoutent une profondeur émotionnelle qui est essentielle à la compréhension.


Nous allons voir comment cette richesse expressive rend la LSF particulièrement adaptée à l’univers de la musique :





2) Le chansigne de reprise :


Il est essentiel de reconnaître qu'il existe différents types de surdité : certains peuvent percevoir des sons de manière limitée, comme des sons aigus ou graves, tandis que d'autres ne les perçoivent pas du tout.

Cela signifie que chacun peut s'y retrouver, quelle que soit sa situation auditive, et apprécier pleinement l'art musical à travers une expérience riche et inclusive.

Le chansigne crée ainsi un pont entre les artistes et le public, permettant à tous de partager des moments magiques et de célébrer la musique ensemble.


En intégrant la LSF dans les concerts de musique, un nouveau monde s’ouvre pour les personnes sourdes et malentendantes. On appelle cela le chansigne.

Non seulement la musique devient accessible, mais elle est également vécue de manière immersive, grâce à une traduction et adaptation signée en temps réel qui transmet les émotions inhérentes à la musique et mélodie.

Ainsi, les chansigneurs ne se limitent pas à une simple interprétation des paroles, comme une poésie, ou une conférence. Via le chansigne, elle permet aux spectateurs de ressentir la musique visuellement, créant une expérience sensorielle et inclusive.



 

bottom of page